Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Voici la définition qu’en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» Ce jeu est possible car chacun peut se voir attribuer une partie précise d’une phrase ou d’un dessin de personnage sans avoir accès au reste. C’est plus difficile avec des figurines.
C’est pourquoi le concept mis en œuvre ici est le suivant : des blogueurs figurinistes, qui se sont mis d’accord entre eux, participent chacun leur tour à une histoire collective. Chacun propose une photo de figurines mises en scènes, accompagnés d’un texte de cinq lignes d’histoire. Chaque participant a deux jours maximum pour réaliser son épisode. Le bloguriniste réalisant l’épisode en cours désigne et contacte le bloguriniste qui doit poursuivre. Chacun fait ce qu’il veut comme il veut, et n’est pas obligé de suivre strictement l’histoire. Comme on n’a pas tous les même figurines, gammes etc... ça devrait donner un grand n’importe quoi surréaliste.
C’est un jeu complètement expérimental et ceci en constitue le premier essai. Il n’est pas exclu que les règles soient modifiées par la suite.
Après l'épisode 1 par Chien Sauvage (Les Aventures des Mondes
Extraordinaires) et l'épisode 2 par Olosta
(Blog figurines et jeux de rôles), voici l'épisode 3...
Notre jeune aventurier ne put cependant pas résister aux énergies magiques qui l'attiraient vers la porte des mondes... Il ferma les yeux et sentit son corps se déplacer aux travers de
l'espace et du temps !
Quand il rouvrit les yeux, il était au sommet d'une petite colline dont le sol était gravé du sceau de Schichlax le Dragon. Au pied du monticule, quatre hobbits fuyaient devant une horde de
gobelins et d'orcs, menée par un ours-garou (peut-être un cousin lointain de l'homme-ours-porc...)
Les effluves magiques de la porte ayant altéré son déguisement, l'apparence de l'aventurier était désormais celle d'un puissant sorcier. Cette apparition soudaine suffit à mettre en déroute
la meute de l'ours-garou.
- Vous nous avez sauvé la vie, puissant magicien ! dit l'un des hobbits.
- Pourquoi ces créatures vous pourchassaient ? demanda le voyageur déguisé
- Tous les orcs et les gobelins de la région traquent les hobbits. Mon cousin Gérontius m'a dit qu'ils recherchent un anneau magique pour le compte d'un sorcier corrompu !
- Des hommes mauvais peuvent donc s'allier à ces horribles créatures inhumaines, uniquement pour posséder un malheureux bout de métal enchanté.
Ayant appris une leçon sur les faiblesse de l'âme humaine face aux tentations du pouvoir et du Mal, le sceau de Schichlax le Dragon se mit alors à briller et la porte des Mondes se rouvrit et
aspira l'aventurier...
L'épisode suivant sera réalisé par Beuargh sur le blog Beuargh
Land.
Commentaires